"Nettoyons la nature" avec la classe de 4ème "découverte professionnelle"


 

« Nettoyons la nature avec E. Leclerc »

 

 

Nous sommes les élèves de la classe de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Bourgueil.

 

 

Le jeudi 22 septembre, nous sommes allés au congrès des pompiers à Tours. En tant que jeunes reporters, nous avons pu les interroger et nous avons également eu la chance de pouvoir interviewer deux hommes politiques : Mr Juppé et Mr Cazeneuve.

 

 

Le vendredi 23 septembre, nous avons participé à l’action nationale « Nettoyons la Nature avec les magasins E. Leclerc ».

 

 

Nous sommes allés sur les quais et les bords de Loire à Chouzé Sur Loire. Nous étions équipés de chasubles, de gants et de sacs poubelle fournis par E. Leclerc. Nous avons ramassé différentes sortes de déchets (des papiers, des morceaux de plastique, des bouts de verre, des canettes en aluminium, mais surtout des mégots de cigarette). Les lieux n’étaient pas très sales, mais nous avons été surpris de trouver autant de mégots alors que la commune a installé des poubelles tout au long de la rive. Or chaque filtre à cigarette met entre 1 et 5 ans à se dégrader !

 

Les déchets engendrent des conséquences négatives sur l’atmosphère, polluent l’eau de la Loire, lieu de vie de nombreux poissons, des canards et autres oiseaux. Nous avons rencontré Alain et son fils qui pêchent au feeder. C’est une petite cage dans laquelle on met de l’appât et qu’on fixe en bas de ligne. Ces pêcheurs reconnaissent qu’il est plus agréable de pêcher lorsque les abords sont propres. D’autre part, les bords de Loire sont touristiques. C’est important de donner une bonne image de notre territoire aux personnes de passage.

 

 

Nous menons également cette action dans le cadre de notre formation (« parcours citoyen »). Nous nous engageons à respecter davantage la nature et à inciter notre entourage à le faire aussi.

 

 

Nous remercions la mairie de Chouzé Sur Loire de nous avoir permis de réaliser cette action, ainsi que les magasins E. Leclerc, qui nous ont également offert un petit goûter !

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0