Les coûts sont variables d’une MFR à une autre. Les coûts comprennent les frais pédagogiques, les frais de restauration et d’hébergement. Contactez nous pour obtenir un devis.
Le dossier de demande de bourse est à retirer auprès de l’établissement d’accueil de l’élève pour l’année considérée. Le secrétariat (notamment la comptable) est en mesure d’examiner votre dossier et de vous aider à le compléter.
Le dossier rempli doit être remis à l’établissement d’accueil de l’élève dans le délai imparti. Toutes les rubriques du formulaire doivent être renseignées et les pièces justificatives demandées fournies.
Les classes de 4ème et de 3ème répondent à des exigences précises de notre pédagogie :
- Un suivi personnalisé au niveau de l'orientation, de la poursuite d'étude et du travail scolaire fourni
- Des bilans individualisés à chaque session à la MFR avec le remplissage d’un carnet pour que les parents soient au courant de la progression du jeune en temps réel
- Des classes à effectifs adaptés
- Une relation privilégiée avec l'équipe pédagogique
- Des visites d’entreprises régulières, des rencontres avec les professionnels, des ateliers, des interventions d’associations.
Si un jeune ne trouve plus de réponse au collège parce qu’il a envie d’être plus actif, de découvrir un métier…il peut entrer en 4ème ou 3ème en alternance. Il bénéficie d’un enseignement général, passe son brevet des collèges et construit son projet grâce aux stages en entreprises tout en découvrant les exigences liées à ces métiers. Sa future orientation et insertion dans ce milieu professionnel s’en trouveront confortées et le jeune plus déterminé dans la découverte de son métier.
Nos critères de recrutement sont principalement liés aux projets d’orientation.
Un entretien de recrutement est réalisé lors duquel on s’intéresse au projet professionnel du candidat, à son implication et/ou son intérêt pour la formation. Les bulletins sont évidemment réclamés, mais un mauvais bulletin n’est pas forcément rédhibitoire.
Le jeune est l’acteur principal de la recherche de stage. Il s’agit d’un apprentissage précieux pour la future recherche d’emploi.
Néanmoins, l’équipe pédagogique est un soutien important de par son réseau. Toutefois, ne perdons pas de vue que l’apprenant reste l’acteur prioritaire des démarches.
Non. Le stagiaire est sous statut scolaire. Il ne reçoit aucune rémunération. Une gratification peut être accordée à la discrétion de la structure d’accueil (exemple: frais de déplacement). Si et seulement si la durée du stage est supérieure à 13 semaines le stagiaire bénéficie d’une gratification dont le montant ne peut être inférieur à 13,75% du plafond horaire de sécurité sociale.
Oui, il est désormais possible d'arriver le dimanche soir à l'internat pour ceux qui le
souhaitent.
Non. Afin de faciliter l'intégration du jeune dans le groupe, la MFR a fait le choix de la demi-pension ou de l'internat.
Le jeune doit avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année concernée.