Atelier Taille de pierre et pâtisserie

Atelier : Taille de pierre

Etre sculpteur cela consiste à rendre un morceau de pierre, en une œuvre, grâce aux  nombreux matériaux qui sont disponibles pour pouvoir tracer, creuser, lisser, scier.  De nombreux documents comme les châteaux et les églises sont décorés de frises, de lettres gravées au plafond, et de dessins sculptés.

 

• 1ère étape : Cela s’appelle le débitage, cela consiste à couper les pierres en morceaux, grâce à une scie, les élèves choisissent les formes qu’ils veulent pour avoir un résultat final.

 

•2ème étape : C’est l’équarrissage, sur les morceaux de pierre sciés, les élèves ont pour but de rendre  les cotés des morceaux parallèles entre eux, et avoir des surfaces lisses.

 

•3ème étape : Le traçage, cette étape n’est pas obligatoire, mais cela est une aide pour pouvoir repérer ses limites de sciage, ensuite il faut tailler le contour du dessin que l’on choisit  avec un ciseau à pierre.

 

 

Différentes techniques sont disponibles pour les choix des élèves. Certains ont préféré faire : Une taille en relief, qui est de tailler à l’extérieur du dessin, et  d’autres une taille qui est à l’intérieur du dessin, qui s’appelle une taille en méplat. 

 

 

 

 

Article rédigé par Cindy Fournier. Prise de vue Cindy Fournier.


Atelier : La pâtisserie

 

 

Les élèves ont fait différentes pâtisseries, la première recette donnée par l’une des formatrices était les truffes, une fois finis, il y avait les sablés à l’Amande ou les Sablés de Noël.

Les élèves ont correctement réussi leurs recettes, en respectant toutes les indications indiquées sur les recettes.

 

Article rédigé par Cindy Fournier. Prise de vue Cindy Fournier.

Écrire commentaire

Commentaires : 0