Actualités

Novembre 2020

Embarcation immédiat

La classe de 4è suit les aventures de Samantha Davies, skipper sur le Vendée Globe...
L’objectif pour nos élèves étaient de créer leur propre bateau sur la plateforme du Virtual Regatta et de se confronter virtuellement aux vents parfois très violents des océans...

Chaque jeune skipper gère son bateau et le dirige selon les vents... Petit aperçu de la course...


 

Plongez dans l’intimité de l’équipe Initiatives-Cœur. 8 mois de préparation entre efforts, doutes, échecs
et succès. Malgré le temps qui s’accélère, le COVID qui vient tout compliquer, ils sont prêts à tout donner pour être au départ de la course la plus difficile au monde, le Vendée Globe.

 

Bande annonce

Nouvelle signalétique

La MFR de Bourgueil s'est habillée de ses plus belles couleurs !!!
Grâce au financement de la mairie de Bourgueil, des pancartes signalétiques ont été réalisées et installées à l'entrée de Bourgueil...
Maintenant vous savez où nous trouver... Venez nous rendre visite !!!

Après-midi avec les CAP AEPE

Mardi 29 septembre, les apprenties et stagiaires en formation de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ont quitté la MFR direction Avoine.

Dictée E.L.A

Ce matin avait lieu la dictée pour l'association ELA au profit de la recherche d'un traitement pour soigner la leucodystrophie...
Chaque semaine, en France, entre 3 à 6 enfants naissent avec cette maladie terrible.
Les élèves des classes de CAPa 1ère année et de 4ème ont voulu, à travers cette dictée, soutenir l'association mais surtout les malades et leurs familles...
Soutenez le combat d'ELA en faisant un don par SMS !
Envoyez ELA au 92912

Nettoyons la nature

Ce lundi 28 septembre, les élèves de la classe de 4ème EA de la Maison Familiale Rurale de Bourgueil sont partis sur les bords de Loire, de Chouzé sur Loire jusqu’à Port-Boulet pour nettoyer la nature, afin de ramasser le plus de déchets possible. Équipés de gants et de sacs poubelle, ils ont récupéré beaucoup de bouteilles en plastique, des emballages en plastique, des canettes, des bouteilles en verre, des vêtements, une soucoupe de jardinière, des masques, des paquets de cigarettes, des gâteaux emballés et des cartons.
Ils ont aussi vu une panière à linge en plastique.
De retour à la MFR, ils ont trié les déchets en les séparant en fonction des matières.
Ils peuvent comprendre de voir des papiers d’emballage qui peuvent s’envoler lors d’un pique-nique, mais ils ont trouvé curieux et inacceptable de voir certains déchets sur un sentier dans la forêt, comme la panière à linge, la soucoupe de jardinière ou des vêtements.
Malgré tout, ils ont pu admirer le beau paysage du bord de Loire. Certains ont vu un lièvre, d’autres un héron.
Voici quelques photos

Un après-midi avec les CAP AEPE

Dans un premier temps, c’est Cyril Mounier, le responsable de la ludothèque de Véron qui nous a reçu. Après nous avoir présenté l’historique de la ludothèque et le métier de ludothécaire, chacune a pu déambuler dans les locaux afin d’essayer de comprendre le mode de classement des jeux et jouets présents. C’est ainsi que le classement de type ESAR a été trouvé. ESAR pour jeux d’Exercices, jeux Symboliques, jeux d’Assemblage et jeux à Règles. Après près d’une heure trente passé sur le site, tout le monde à pris la direction de la médiathèque.
Dans cet espace, nous avons été accueillies par Alice Delanoy, la responsable du secteur enfance-jeunesse. Après une visite guidée de l’ensemble de la médiathèque, Mme Delanoy nous a lu un livre, comme elle peut le faire avec les jeunes enfants. Cela s’est poursuivi par un échange avec les stagiaires et apprenties sur la lecture à haute voix, la posture face aux enfants, et la présentation des différents types de livre jeunesse. Avant de partir, chacune a pu emprunter un album jeunesse.
De retour à la MFR, nous avons mis en application entre nous la lecture à haute voix.